La ville de Paris présente une mallette pédagogique sur la libération de Paris : « Août 1944 : chronique d’un combat pour la République ». Depuis 2014, la ville de Paris axe notamment son action pédagogique et mémorielle autour d’une mallette thématique destinée aux élèves de CM2 de la Capitale.

Ainsi, tous les ans, 15000 élèves sont concernés par cette opération. Chaque classe reçoit une mallette contenant un livret narratif par élève, un livret pédagogique à destination de l’enseignant et des outils complémentaires pour utiliser le kit (affiches, DVD, CD…). Parmi ces 15000 élèves, une trentaine de classes volontaires s’inscrit dans la durée sur une proposition d’aller plus loin que la mallette et de participer à plusieurs activités qui complètent le kit et permettent d’approfondir le sujet dans un souci inter et pluridisciplinaire.

En cette année 2019, le thème de la Libération de Paris s’est imposé à l’occasion de son 75ème anniversaire.

La mallette 2019 contient ainsi  un livret narratif de 24 pages retraçant la semaine insurrectionnelle et la libération de Paris de façon chronologique, un dossier pédagogique  à destination de l’enseignant pour un apport de connaissances, des ressources pédagogiques et un fil conducteur pour mener l’opération, un DVD sur la Libération de Paris produit à l’occasion du 70ème anniversaire en partenariat avec Pathé-Gaumont et une affiche reprenant la cartographie des arrondissements entourée de vignettes (photos et dessins), à lire comme un défilement d’heures pour comprendre chronologiquement le déroulement de l’insurrection, des combats et de la Libération.