Anne Hidalgo inaugurera samedi une fresque de Jean-Jacques Sempé, l’un des plus grands dessinateurs humoristes français, sur un pignon d’immeuble du 3e arrondissement. Cette œuvre a pu voir le jour grâce au soutien de JCDecaux.

Visible depuis le boulevard des Filles du Calvaire et la rue Froissart, cette œuvre murale représente une forêt dans laquelle deux cyclistes se déplacent sur deux chemins distincts et se rapprochent sans finalement se croiser. Comme toujours chez Sempé, derrière le gag que l’on découvre en s’approchant, pointe un air de mélancolie douce. Les Parisiens et visiteurs pourront trouver, derrière la légèreté du propos, comme une invitation à réfléchir sur la difficulté à communiquer avec les autres.

200 heures de travail ont été nécessaires à l’artiste-peintre parisien Jean-Marie Havan pour faire de ce dessin une œuvre hors normes – 7 mètres par 5 – qui va permettre aux passants, aux riverains et aux touristes, de découvrir ou redécouvrir le génie de Sempé.

Cette fresque sera inaugurée samedi par Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean-Jacques Sempé et Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, aux côtés de Christophe Girard, adjoint à la Culture, et Pierre Aidenbaum, Maire du 3e arrondissement, avec la participation de François Morel.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique de la Ville de Paris et de JCDecaux en faveur de l’embellissement de la capitale et du soutien à la culture, aux artistes et aux designers.