Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera mardi la Fabrique Simplon.co, au cœur du quartier Python-Duvernois (20e). Ce lieu innovant, géré par l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, proposera notamment des formations aux métiers du numérique pour les jeunes et les personnes éloignées de l’emploi.

Anne Hidalgo a décidé d’investir massivement dans la révolution numérique – 4e révolution industrielle – pour renforcer l’accès à l’emploi et à la création d’entreprises dans les quartiers populaires de Paris.

Un an après le lancement de l’Arc de l’Innovation, qui associe de nombreuses communes de petite couronne, la Maire de Paris inaugurera mardi un nouvel espace innovant, au cœur du quartier en renouvellement urbain Python-Duvernois (20e). La Fabrique Simplon.co proposera des formations aux nouveaux métiers numériques, dans le cadre du programme municipal Paris Code, et la mise à disposition de matériel innovant, tout en encourageant les interactions entre les habitants.

Également soutenu par la Fondation Orange, ce lieu s’articulera en trois espaces. Le premier dispensera des formations en Développement Web pour des promotions d’une trentaine de personnes (jeunes, habitants du quartier, demandeurs d’emplois, seniors). Le second prendra la forme d’un fablab de 110m². Le troisième sera dédié à des animations et à des rencontres entre les différents publics accueillis : entrepreneurs, habitants, etc.

Anne Hidalgo visitera les locaux aux côtés des représentants de Simplon.co et d’Orange, ainsi que de plusieurs membres de son Exécutif. Ce déplacement sera suivi d’un temps d’échange avec la presse.