Vendredi 19 juillet 2019, à 16h45, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement inaugureront les allées Jacques Brel, en présence de France Brel, fille de l’icône Belge.

Né le 8 avril 1929 à Schaerbeek en Belgique, Jacques Brel déménage en 1953 à Paris pour y tenter sa chance. Il fait ses débuts au théâtre des Trois Baudets et, en 1956, il conquiert le public avec son premier grand succès Quand on n’a que l’amour. En 1967, au sommet de sa popularité, il fait ses adieux à la scène et se consacre au cinéma et au théâtre. Jacques Brel décède le 9 octobre 1978 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Il est inhumé à Hiva Oa, île de l’archipel des Marquises où l’artiste a vécu ses dernières années.

En 2018, année du 40ème anniversaire du décès de Jacques Brel, Anne Hidalgo, Maire de Paris, avait exprimé son souhait de rendre hommage à l’auteur, compositeur, interprète et acteur belge en donnant son nom à un lieu parisien.

En juin dernier, le Conseil de Paris a voté la dénomination « allée Jacques Brel » aux terre-pleins centraux de l’avenue de Flandre, à Paris (19e), un clin d’œil aux origines de l’icône belge.

L’inauguration des allées Jacques Brel est également l’aboutissement d’une consultation citoyenne propre à la rénovation de l’avenue de Flandre. Réaménagée, elle propose dorénavant une circulation plus douce, dans un cadre plus harmonieux. Les terre-pleins laissent ainsi la place aux allées Jacques Brel, longues d’un kilomètre arboré, cohabitant avec les cyclistes et les promeneurs.

Vendredi, à trois jours de la Fête Nationale de Belgique du 21 juillet, Anne Hidalgo, Maire de Paris et François Dagnaud, Maire du 19ème arrondissement inaugureront les allées Jacques Brel aux côtés de France Brel, fille de l’artiste, et de François de Kerchove d'Exaerde, ambassadeur de Belgique en France.