Ce dimanche, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la nouvelle Place de la Nation. Son réaménagement, débuté à l’été 2018, offre désormais aux Parisiens une place plus verte, plus accueillante et plus vivante au cœur de l’Est de la Capitale. Une grande fête populaire et écoresponsable est organisée pour l’occasion, de 11h à 17h.

Hier, l’encombrement des surfaces dédiées aux piétons rendait les cheminements inconfortables. Les revêtements de sol dégradés, les grilles d’aération et les talus plantés empêchaient une circulation fluide et nuisaient à une vision paysagère de la place. Le square central autour de la statue demeurait peu fréquenté. Avec les huit files de circulation, les espaces dédiés à la circulation automobile étaient surdimensionnés et oppressants. Les traversées piétonnes restaient difficiles, notamment pour accéder au jardin central, et les trottoirs côté façades étaient trop étroits pour assurer un cheminement confortable.

La place de la Nation est une « place-carrefour » symbolique, elle offre une ouverture sur l’axe historique du cours de Vincennes et un vaste espace au cœur de l’Est parisien. Il s’agit donc pour la Nation d’embrasser le 21ème siècle : une place naturelle, accessible à tous, où cohabitent harmonieusement les différents usages, et offrant aux familles un espace central, agréable et protégé. Son aménagement, débuté à l’été 2018, offre aux Parisiens une place plus verte, plus accueillante et plus vivante.

L’espace central de la place est plus accessible grâce à une diminution ambitieuse de la largeur de chaussée qui passe de 8 files de circulation (27m) à 4 files (13m) et à  la création de larges passages piétons. 4 500m² ont ainsi été gagnés sur les surfaces de voirie au bénéfice des piétons et cyclistes.

Afin de lutter contre la chaleur, des revêtements clairs ont été privilégiés, un espace de brumisation a été installé à proximité de la statue, ainsi que plusieurs fontaines à eau. 4 000m² ont été débitumés et remplacés par des espaces plantés en pleine terre. Les 12 000m² de surfaces végétales de la place accueillent 45 arbres supplémentaires. Les contre-allées ont été transformées en zone piétonne ou zone de rencontre. Le sol des zones de rencontres est recouvert d’un revêtement artistique symbolisant les 3 types d’usagers – piétons, cyclistes, automobilistes – pour les inciter à se respecter. Un fil d’Ariane a également été installé tout autour de la place pour permettre à tous les usagers, notamment  les non-voyants et  les malvoyants, de se déplacer en toute sécurité.

Le jardin central et son anneau ludique sont protégés par une butte végétalisée qui atténue le bruit de la circulation et assure la sécurité du public. La transformation de cette ancienne chaussée en anneau ludique a permis de révéler un espace particulier que les familles se sont immédiatement approprié, notamment pour l’apprentissage du vélo.

Ce dimanche, Anne Hidalgo inaugurera le Jardin Marianne de cette nouvelle place, 6 000m² supplémentaires d’espaces verts au cœur de l’Est parisien. Toutes les Parisiennes et les Parisiens, ainsi que les visiteurs, sont invités à venir découvrir la nouvelle place de la Nation.

Pour cette grande fête populaire, de nombreuses animations seront proposées aux familles parisiennes et aux visiteurs : une ludothèque mobile, des ateliers sportifs, d’autoréparation de vélo, de rempotage et de jardinage urbain, une distribution gratuite de 4.000 plantes, des stands de Parisculteurs pour acheter et déguster des produits cultivés localement, des formations aux gestes de tri et aux gestes qui sauvent. Toute la journée, des food-bikes proposeront une offre de restauration salée et sucrée et des groupes de musique se relayeront.