A l’occasion du Mois de la Forêt, Anne Hidalgo plantera samedi le 15.000e arbre de sa mandature sur la place de la Bastille, en cours de réaménagement. Elle participera ensuite aux côtés des Parisiennes et des Parisiens à la plantation de 2.000 jeunes plants d’arbres aux abords de la pelouse de Reuilly.

Depuis 2014, la Maire de Paris mobilise toute son équipe en faveur du développement de la nature en ville. Cette démarche a un triple objectif : répondre au besoin d’espaces verts des habitants, protéger et développer la biodiversité, et enfin rafraîchir la ville en réduisant les « îlots de chaleur » et en améliorant la qualité de l’air.

Cela passe notamment par la plantation de 20.000 arbres supplémentaires entre 2014 et 2020, dans tous les quartiers et arrondissements, qui viennent s’ajouter aux 500.000 arbres existants dans la capitale.

Le 15.000e arbre planté sur la place de la Bastille

A l’occasion du Mois de la Forêt, organisé par Reforest’action et dont la Ville de Paris est l’ambassadrice, Anne Hidalgo plantera samedi le 15.000e arbre de sa mandature, à 10h30 sur la place de la Bastille, aux côtés de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire, et des Maires des 4e, 11e et 12e arrondissements.

La Maire de Paris se rendra ensuite place Furetière pour la plantation d’un arbre fruitier, puis à proximité de la pelouse de Reuilly, pour participer à 11h30 aux côtés des Parisiennes et des Parisiens à la plantation de plus de 2.000 jeunes plants d'arbres, de 23 essences différentes, sur une parcelle de 700 m², grâce à la mobilisation conjointe de Reforest’action et de la Mairie du 12e arrondissement.

Des plantations aura également lieu le même jour dans d’autres lieux de Paris :

  • Place de la Nation ( 11e, 12e, 20e)
  • Rue Charles Moureu (13e )
  • Place Hélène et Victor Basch (14e)
  • Rue Frémicourt (15e)
  • Rue Montcalm (18e)
  • Rue des Lilas (19e)
  • Rue du Japon (20e) (projet Place Gambetta)

La Fête de l’arbre

Du 21 au 23 mars c’est aussi la Fête de l’arbre ! Comme chaque année, cet événement mettra à l’honneur le patrimoine arboré de Paris et le travail des agents municipaux qui l’entretiennent et le développent au quotidien. Des animations pédagogiques, des expositions et des ateliers seront proposés au grand public sur le parvis de l’Hôtel de Ville, aux côtés de l’Office Nationale des Forêts dans le cadre de la journée internationale des Forêts. Des parcours commentés autour des arbres remarquables seront aussi organisés dans Paris et dans les bois.

Retrouvez en cliquant ici le programme complet des 3 jours, avec des expositions, des visites guidés et de nombreuses autres animations.