Lundi 17 juin à 15h, à l’occasion des 20 ans du pacte d’amitié avec Varsovie, Anne Hidalgo, Maire de Paris, reçoit Rafal Trzaskowski, Maire de Varsovie pour la signature d’un nouveau pacte d’amitié et de coopération entre les deux Villes.

Après cet entretien, le Maire de Varsovie et les élus Patrick Klugman, Pauline Véron, Paul Simondon, Alexandra Cordebard et Hermano Sanches Ruivo, inaugureront la place Jan Karski, en hommage au résistant polonais qui a fourni de nombreuses informations sur l’extermination des juifs en Pologne.

20 ans après la signature du pacte d’amitié entre les Villes de Paris et Varsovie et à l’occasion des 10 ans du festival Chopin, Anne Hidalgo, Maire de Paris, reçoit Rafal Trzaskowski, Maire de Varsovie.

Rafal Trzaskowski visitera dimanche 16 juin à 16h30 l’exposition d’affiches dans le cadre du festival Chopin sur les grilles du square Ferdinand Brunot (14e). Il inaugurera ensuite le festival Chopin à 17h au Parc Montsouris (14e).

Lundi 17 juin à 15h, Anne Hidalgo recevra le Maire de Varsovie pour un entretien bilatéral à l’issue duquel ils signeront un nouveau pacte d’amitié et de coopération entre les deux villes.

Suite à cet entretien, Rafal Trzaskowski et les élus Patrick Klugman, Pauline Véron, Paul Simondon, Alexandra Cordebard et Hermano Sanches Ruivo inaugureront la Place Jan Karski. Ce résistant polonais de la Seconde guerre mondiale s’est rendu clandestinement dans le ghetto de Varsovie pour témoigner de l’extermination des juifs en Pologne occupée et convaincre les Alliés de l’urgence d’intervenir pour les sauver.

Le réaménagement de la Place Jan Karski est aussi le résultat du vote des Parisiens au budget participatif. Parents et enfants du quartier ont été consultés pour la création d’une place centrale, protégée de la circulation automobile, avec un véritable espace de convivialité, une végétalisation  et des espaces dédiés aux enfants ainsi qu'une piste cyclable protégée.