Les projets lauréats seront présentés à la presse le vendredi 22 mars à 11h30 au Pavillon de l’arsenal par Christophe Girard et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris. Les 711 porteurs de projets et les acteurs du monde de l’art et de la création sont invités à l’annonce des résultats à partir de 12h15.

L'appel à projets "Embellir Paris" a rencontré un très large succès avec plus de 700 projets déposés. Après l’appréciation en ligne des Parisiens (56 000 votes) du 8 au 14 mars sur les 349 projets réalisables suite à l’instruction technique, les jurys pour chaque site se sont réunis du 18 au 20 mars afin de proposer un lauréat et un vice lauréat pour chacun des 20 sites.

Ce nombre très important et la grande diversité des propositions et de leurs porteurs, artistes très confirmés ou émergents, Français ou étrangers, mais aussi associations, collectifs, écoles d’art ou encore institutions publiques ou privées, montrent à quel point Paris attire et suscite la créativité.

A l’initiative de la Maire de Paris Anne Hidalgo, «Embellir Paris » a été lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal.

L’appel à projets a offert 20 lieux délaissés ou insuffisamment mis en valeur, alors-même qu’ils sont fréquentés au quotidien par de nombreux Parisiens, à l’inventivité des artistes.
Les porteurs de projets pouvaient proposer des œuvres d’art en deux ou trois dimensions, mais aussi des dispositifs de design urbain ou d’usage, des propositions de valorisation du patrimoine, etc. Tous les projets devaient comporter l’idée et son esquisse, les modalités de sa production autonome. La Ville participera à leur mise en œuvre, sous forme de subvention d’investissement, à hauteur de 50 000 euros maximum.