Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du C40, réunira dans une semaine des Maires de grandes villes du monde, des associations, des experts et juristes pour deux jours de travail collectif sur les enjeux climatiques. Ce sommet comportera deux temps forts : la conférence internationale Justice4Climate en faveur d’une justice climatique et la troisième session annuelle de Women4Climate qui promeut l’engagement des femmes dans la transition écologique.

Justice4Climate, mercredi 20 février :

Les citoyens, les associations et les Maires sont à l’avant-garde de l'action climatique. Ces derniers mois, de nombreuses ONG et certaines municipalités, notamment en Europe, dont Paris, Bruxelles et Madrid, ont engagé des actions en justice pour assurer la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris. Partout dans le monde, on assiste à l’émergence d’une justice climatique et à un droit à l’environnement opposable de nature à contraindre les États ou les institutions à agir.

Pour accélérer la mise en place d’une véritable justice climatique, Anne Hidalgo organise la conférence Justice4Climate. Elle se tiendra symboliquement dans l’hémicycle du Conseil de Paris. Animée par Audrey Pulvar, elle associera des Maires, à l’image de Sydney, des experts et des citoyens porteurs d’initiatives, comme Marjan Minnesma, directrice d’Urgenda, l’association «Notre affaire à tous», Elliot Lepers, à l’origine des campagnes « Il est encore temps » et « On est prêt », Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, Manuel Pulgar-Vidal, directeur de WWF International, ou encore Corinne Lepage, avocate.

Women4Climate, jeudi 21 février :

L’Hôtel de Ville de Paris accueillera la troisième édition de la conférence annuelle Women4climate, un programme de promotion et d’accompagnement des jeunes femmes engagées en faveur de la transition écologique, lancé par Anne Hidalgo en tant que Présidente du C40.

● Conférence Women4Climate
Les participantes du programme de mentorat Women4Climate de Paris ainsi que les finalistes du C40 Women4Climate Tech Challenge exposeront leurs projets devant un jury de haut niveau. Les résultats de ce concours seront dévoilés le 21 février, lors de la conférence.

● Présentation des finalistes du Women4Climate Tech Challenge, le concours international visant à mettre en avant des solutions innovantes en faveur du climat conçues par des femmes travaillant dans le domaine de la technologie.
Horaire et lieu : de 9h à 13h, salle des fêtes

> Accréditations (avant le 14 février) et informations pratiques auprès du C40 (C40team@apcoworldwide.com )