Vendredi, Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris, lancera le colloque « Pour plus de mixité sociale au collège » à l’Hôtel de Ville afin de partager les différentes expériences et les bonnes pratiques en matière de mixité sociale.

La Ville et l’Académie de Paris s’engagent dans la lutte contre la ségrégation sociale et scolaire au sein des établissements scolaires et pour la réussite et l’épanouissement des jeunes Parisiennes et Parisiens. Pour répondre à cette ambition, la Ville de Paris a mis en place plusieurs outils en lien avec l’Académie de Paris : expérimentation de secteurs multi-collèges, amélioration des conditions d’accueil des jeunes dans le cadre de la démarche « Tous Mobilisés »,  etc.

Dans ce cadre, la Maire de Paris  a également lancé l’Observatoire parisien de la mixité sociale et de la réussite éducative (OPMIRE) à la rentrée 2018. Cet observatoire vise à mieux comprendre les phénomènes de ségrégation sociale et scolaire inter et intra établissement, et de proposer les solutions possibles tout en évaluant les actions déjà mises en œuvre.

Pour aller plus loin, afin de mieux cerner et promouvoir l’ensemble des pratiques et des dispositifs existants sur le territoire national, l’OPMIRE organise le 17 mai prochain, de 9h à 16h30 à l’Hôtel de Ville, un colloque national de partage d’expériences : « Pour plus de mixité sociale au collège » réunissant des élus locaux, des chercheurs, des membres de la communauté éducative, des collectifs de parents et des associations. La matinée s’articulera autour de quatre conférences permettant de mettre en lumière les enjeux liés à la question de la mixité sociale en France dans une perspective nationale et internationale. L’après-midi, cinq ateliers pratiques se dérouleront en parallèle pour aborder plus spécifiquement certaines thématiques et outils à disposition pour renforcer la mixité dans les établissements scolaires.