En 2018, Paris et sa région ont accueilli 50 millions de touristes. 

 Lundi, Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris chargé du tourisme, tiendra un colloque sur le thème : « Y’a-t-il trop de touristes à Paris ? » : comment Paris peut-elle accueillir toujours plus de touristes ? Comment faire cohabiter les touristes et les habitants ? Ou encore, quelles actions pour mieux accueillir les tourismes ? Telles seront les questions débattues.

En quelques dizaines d’années, le nombre de touristes internationaux est passé de 25 millions au début des années 1950, à 1,4 milliard en 2018. L’Organisation Mondiale du Tourisme anticipe une croissance annuelle de 3,3%, pour atteindre en 2030 les 1,8 milliard de touristes.

Bien que ces flux contribuent au développement économique et culturel des territoires, une croissance rapide et mal régulée peut perturber le quotidien des habitants (nuisances sonores, pollution, pression sur les loyers, transformation du tissu commercial,  congestion des transports…) et rendre l’expérience touristique moins qualitative.

Lundi à 14h30, Jean-François Martins, entouré d’experts, organise un colloque sur le thème du surtourisme, intitulé : « Y’a-t-il trop de touristes à Paris ? ».

Programme du colloque :

14h30 : Propos introductifs par Jean-François Martins

14h45 - 15h30 : Keynote  - Les Parisiens en ont-ils assez des touristes?

15h30 - 16h30 : Table ronde 1 - Comment réguler le tourisme à Paris ?

16h45 - 17h45 : Table ronde 2 – Pour un tourisme durable et participatif