Anne Hidalgo et son équipe, accompagnées de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, inaugureront mercredi 20 mars un lieu d’hygiène et de soins dédié aux femmes sans-abri au sein d’un bain-douche municipal. Situé dans le 12e arrondissement, il sera géré par le Samusocial de Paris et intègre un dispositif d’aide sociale et médico-psychologique.

La première Nuit de la Solidarité organisée en 2018 a fait apparaître le besoin de nouveaux dispositifs d’aides aux femmes sans-abri. Ce décompte a montré que 12% des personnes sans-abri rencontrées cette nuit du 15 février 2018 étaient des femmes.

Ainsi en l’espace de 10 ans, à Paris, le nombre de femmes seules ayant sollicité au moins une fois le 115 a augmenté de 66%. Ces femmes sont particulièrement vulnérables et 9 sur 10 ont subi des violences, ce qui pousse certaines d’entre elles à fuir les dispositifs mixtes.

Face à ce constat, la Ville de Paris a soutenu la proposition du Samusocial de Paris d’ouvrir un espace dédié aux femmes au sein d’un bain-douche municipal. Ce projet verra le jour le mercredi 20 mars au sein du bain-douche de la rue de Charenton dans le 12e.

Ce lieu fait partie d’un réseau de structures ouvertes à l’initiative de la Ville de Paris à destination des femmes sans-abri à l’instar de la Halte de l’Hôtel de Ville.