Pour la 3e année consécutive, dans le cadre du mois de la Francophonie, la Ville de Paris organise une dictée francophone dans la salle du Conseil. En partenariat avec le Ministère de la Culture et le rectorat de Paris, l’Hôtel de Ville accueillera 300 élèves de CM2 pour une grande dictée, lue par Aya Cissoko, boxeuse et écrivaine et Riad Sattouf, auteur de bandes dessinées.

Demain, la Ville de Paris invite des élèves de douze classes parisiennes de CM2 de différents arrondissements (5e, 7e, 11e, 15e, 17e, 19e, 20e) à participer à une grande dictée, tirée d’un texte majeur de la littérature francophone. Cette année, le texte choisi est un poème d’Aimé Césaire, Dorsale Bossale. Rassemblés en deux sessions dans la salle du Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville, les 300 élèves pourront tester leurs connaissances orthographiques. La dictée sera lue à 9h par Aya Cissoko et Jean-François Martins, et à 14h par Riad Sattouf, Patrick Klugman et Patrick Bloche.  Parallèlement, une autre session se tiendra en Sorbonne avec dix-huit classes.

Aya Cissoko, née en 1978, a été  sacrée Championne du Monde amateur de boxe-française en 1999 et 2003, puis de boxe-anglaise en 2006. Elle doit mettre un terme à sa carrière  après une grave blessure. Elle co-écrit en 2011 son autobiographie Danbé (« dignité » en malinké), avec Marie Desplechin. L'ouvrage obtient le Grand prix de l'héroïne Madame Figaro et se voit porter à l'écran par la chaîne Arte.

Riad Sattouf est un auteur de bandes dessinées et réalisateur né en 1978 à Paris. Durant les années 2000, il est révélé et primé par ses séries de bandes dessinées Les Pauvres Aventures de Jérémie (2003-2005), Pascal Brutal (2006-2014), La Vie secrète des jeunes (2007-2012) ainsi que par son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie Les Beaux Gosses. Après avoir publié durant neuf ans La Vie secrète des jeunes dans Charlie Hebdo, il rejoint l'année suivante L'Obs, où il publie chaque semaine Les Cahiers d'Esther, d'après les histoires vraies d'une petite fille. Il est aussi l'auteur de la série de bandes dessinées autobiographique, L'Arabe du futur, qui connaît un grand succès.

Déroulé

9h        Échanges avec Aya Cissoko

9h30    Lecture de la dictée

14h      Echanges avec Riad Sattouf

14h30 Lecture de la dictée