Mercredi 17 avril avril à 14h, Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris, présidera le jury du Grand Prix de la baguette de pain de tradition française. À la fin de la journée, elle dévoilera le nom de l’artisan-boulanger parisien lauréat du Grand Prix de la Baguette 2019.

Comme chaque année, tous les artisans-boulangers de la capitale ont été invités à participer au Grand Prix de la Baguette 2019, organisé en partenariat avec le Syndicat des Boulangers du Grand Paris et son président Franck Thomasse. Cette année, ce concours très populaire fêtera son 25e anniversaire.

Composé de 17 membres, le jury comptera 6 Parisien tirés au sort, des professionnels dont Pascal Barillon, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Fabrice Prochasson, président de l’Académie Culinaire de France, Éric Lefebvre meilleur ouvrier de France fromager, ainsi que de Mahmoud M’Seddi, lauréat 2018 du Grand Prix de la Baguette.

Les baguettes seront jugées selon cinq critères précis : la cuisson, le goût, la mie, l’odeur et l’aspect. Les produits déposés devront par ailleurs mesurer entre 55 et 65 cm, peser entre 250 et 300 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine.

Le palmarès des 10 meilleurs artisans-boulangers sera dévoilé par le jury en fin de journée, par ordre de classement. Le lauréat remportera un prix de 4 000 € et aura le privilège de devenir le fournisseur officiel de baguettes de tradition de l'Élysée pendant un an. La remise du prix aura lieu en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, lors de la traditionnelle fête du pain en mai prochain.