La première opération labellisée BEPOS (bâtiment à énergie positive) à Paris sera inaugurée lundi.

Situé dans le 12e arrondissement, cet immeuble neuf de 22 logements sociaux réalisé par le bailleur social Habitat Social Français (groupe RIVP) est labellisé BEPOS, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en a besoin pour fonctionner. Plusieurs caractéristiques en font un immeuble remarquable parmi les BEPOS :

  • Le chauffage est alimenté au bois (les pellets de bois issus des déchets de scierie)
  • La consommation électrique due à la ventilation, aux pompes et à l’éclairage est compensée à 100% par la production d’électricité générée par les panneaux solaires photovoltaïques en toiture
  • Les choix architecturaux participent aux économies d’énergie et au respect de l’environnement : lumière naturelle dans les circulations et dans les salles de bains ; mise en place d’un système de récupération sur le dispositif de freinage de l’ascenseur ; sélection d’espèces végétales nécessitant peu d'arrosage et mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les eaux grises.

Par rapport à un bâtiment conforme à la réglementation énergétique en vigueur, l’opération permet d’économiser chaque année 71 000 kWh, soit 210 euros d’économie, par logement, sur la facture d’énergie. Cela représente l’équivalent de 13 tonnes de Co2, soit 23,5 tonnes de papier.