La Ville de Paris déploie 34 nouveaux défibrillateurs dans un rayon de 500 mètres autour des gares et des pharmacies. Accessibles 24h/24, ils permettent à chacune et chacun de prodiguer les premiers soins en attendant les secours.

La Ville de Paris inaugure ces nouvelles installations afin de sensibiliser le public et de leur proposer des formations aux gestes qui sauvent. L’objectif est de sauver au moins une vie par jour.

L’essentiel des arrêts cardiaques surviennent soit sur la voie publique, notamment aux abords des grandes gares ou sur des sites présentant un flux important de personnes, soit dans des lieux publics très fréquentés ou fréquentés par des personnes à risques.

Suite aux attentats de 2015, de nombreux Parisiens ont spontanément proposé leur aide aux services de secours et aux services municipaux. Cependant, pour pouvoir intégrer une équipe de secours, les personnes doivent être formées aux gestes de premiers secours. Pour répondre à ces besoins de solidarité et de citoyenneté, le Conseil de Paris en décembre 2015 a décidé de lancer le Plan « Paris Qui Sauve » comportant 3 volets : la formation aux gestes qui sauvent, la prévention du psycho-traumatisme et l’installation de défibrillateurs.

Programme :

14H30 : prises de paroles
15h00 : animation sur les gestes qui sauvent par des membres protection civile
15H30 : point presse à l’issue