Jeudi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera,  aux côtés de Karen Taïeb, adjointe chargée du Patrimoine, les décors restaurés de la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens (3e). Cette restauration a été réalisée dans le cadre du Plan pour le patrimoine cultuel impulsé par la Maire de Paris en avril 2015. 

La Ville de Paris est propriétaire de 96 édifices cultuels, qui abritent près de 40.000 d’œuvres d’art et 126 d’orgues. 68 d’entre eux sont protégés au titre des Monuments Historiques et 3 bénéficient du label « Architecture contemporaine remarquable ».

Afin de sauvegarder, restaurer et valoriser ce patrimoine exceptionnel, Anne Hidalgo a mis en place en 2015 un plan d’investissement inédit. Ce sont ainsi 140 millions d’euros de travaux qui auront été engagés, dont 80 millions dépensés sur la période 2015-2020. 23 opérations de grande envergure sont menées dans ce cadre et ont été définies en lien avec le diocèse et les Maires de chaque arrondissement.

D’avril 2018 à juin 2019, la Ville de Paris a conduit une importante opération de restauration des décors intérieurs et des œuvres de la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens. Ils ont permis de remédier aux altérations des décors intérieurs et de restaurer les vitraux de la nef et du chœur, ainsi que le Maître autel et plusieurs tableaux. Cette opération, d’un montant de 1,2 millions d’euros, a été financée par la Ville de Paris et l'association Éparchie Sainte-Croix des Arméniens catholiques de France qui a apporté un mécénat de 500 000 €.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera jeudi la restauration de Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens avec l’ensemble des parties prenantes.