Ce mardi 26 novembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera le square Georges Sarre, en présence de ses adjoints Pénélope Komitès et Patrick Bloche, et de François Vauglin, Maire du 11e arrondissement.

Ce square rend hommage à Georges Sarre, grande figure de la gauche et de Paris, apprécié pour la profondeur de ses engagements et la force de ses valeurs, à la suite d’une délibération votée par le Conseil de Paris de novembre 2019 et d’une concertation étroite avec sa famille.

Engagé dans les années 1960, auprès de Jean-Pierre Chevènement avec qui il dirige le CERES (Centre d’études, de recherche et d’éducation socialiste), il participe à la fondation du parti socialiste à Épinay en 1971.

De 1969 à 1971, il est premier secrétaire de la Fédération de Paris du Parti socialiste, à qui il fait adopter en 1970, ainsi qu’à la direction du parti en 1971, le fameux emblème du PS, le poing et la rose, qui remplaceront les trois flèches de la SFIO.

Élu député européen en 1979, puis député de Paris en 1981, il est secrétaire d'État aux Transports routiers et fluviaux de 1988 à 1993, successivement dans les gouvernements Michel Rocard, Édith Cresson et Pierre Bérégovoy.

De 1995 à 2008 Georges Sarre sera Maire du 11e arrondissement de Paris. Il oeuvra notamment à préserver la diversité du quartier Sedaine-Popincourt avec la création de la SEMAEST (Société d’Économie Mixte d’Animation Économique au Service des Territoires).

En 2008, il devient a adjoint au Maire de Paris, chargé de la sécurité et de la prévention, fonction qu’il quittera en 2010.

Le jardin, d’une superficie de 1850 m², bordé de sophoras, abrite un terrain de jeu de boule, une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu’un espace de détente avec des bancs pour les promeneurs.