Ce mardi 15 octobre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Philippe Goujon, Maire du 15e arrondissement, inaugureront officiellement le square Jean Chérioux, situé sur la place Adolphe Chérioux, son grand-père.

Ce square rend hommage à Jean Chérioux (1928-2016), qui fut conseiller de Paris du 15e, président du Conseil de Paris, sénateur, adjoint au Maire de Paris et vice-président du Sénat. Il a consacré ses mandats au domaine social et il est notamment à l’origine de la création du CASVP, le centre d’action sociale de la Ville de Paris.

Désireux de répondre aux besoins des parents de personnes handicapées mentales, il a fondé en 1969 la PSV (Protection sociale de Vaugirard) : sept structures d’accueil dans Paris et les Hauts-de-Seine. En 1993, il crée la Fondation Marie-José Chérioux, destinée à l’accompagnement social et moral des malades du SIDA, et qui porte le nom de sa femme, victime de cette maladie.

Ce mardi, le square situé au 260 rue de Vaugirard dans le 15e arrondissement, sera nommé square Jean Chérioux, faisant entrer le nom de cette  grande figure de la politique française dans la nomenclature officielle de la capitale.