Anne Hidalgo se rendra à cette manifestation ouverte à tous et à toutes à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, dont le but est de valoriser les actions mises en œuvre par la communauté de Paris pour l’accueil et l’insertion des personnes venues y chercher refuge. L’œuvre de Saype « Beyond walls » réalisée sur la pelouse du Champ de Mars sera dévoilée, symbole de l’implication de la Ville pour la culture et de sa mobilisation en faveur des réfugiés.

Depuis 2015 qui a vu l’arrivée importante de personnes venues chercher refuge à Paris,  la collectivité parisienne se mobilise bien au-delà de ses compétences pour répondre à l’urgence et aux besoins fondamentaux des primo-arrivants sans jamais perdre de vue le défi de l’insertion de toutes ces personnes le plus en amont possible.

Samedi 15 juin 2019, la Ville soutient les associations mobilisées auprès des personnes venues chercher refuge à Paris,  qui organisent un grand évènement sur le Champ-de-Mars dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés en collaboration avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Un forum associatif avec plus de 40 associations sera installé autour des pelouses où l’œuvre de SAYPE, qui sera aussi inaugurée le même jour par la Maire de Paris, a été installée.

Tout au long de cette journée, les associations de solidarité partenaires de la Ville de Paris à travers la plateforme réfugiés, présenteront leurs actions auprès des réfugiés et plus largement parleront des migrations avec les parisien.ne.s et visiteurs de passage.

Chacun pourra se renseigner, auprès du pôle engagement citoyen, sur la manière dont il peut contribuer en tant que citoyen, par la distribution de repas, en donnant des cours de langue, ou en s’inscrivant dans un programme d’hébergement citoyen.

Anne Hidalgo participera à l’événement aux côtés des élu.e.s parisien.ne.s et de personnalités de la société civile.

BEYOND  WALLS

Cette journée sera également marquée par l’inauguration d’une fresque monumentale « BEYOND WALLS À PARIS » de l’artiste SAYPE. Un projet soutenu par la Ville de Paris, fruit du partenariat entre l’association SOS méditerranée et l’artiste SAYPE.

Cette œuvre de 600m de long sera dévoilée sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, avant de parcourir le monde durant trois ans, avec pour l’heure une vingtaine de métropoles annoncées : Genève, Berlin, Belfast, Buenos Aires, Christchurch, Londres, Melbourne, New York, Nairobi. Il s’agit pour la Ville de Paris de valoriser par la culture la nécessité de venir en aide aux réfugiés.

Conformément aux engagements environnementaux de la Ville de Paris, cette fresque sera réalisée en peinture biodégradable à base de pigments naturels, sans aucune incidence pour la pelouse.

Acteurs présents :

Fédération des Acteurs de la Solidarité, Emmaüs Solidarité, France Terre d’Asile, Barreau de Paris, SamuSocial, ADSF, Aurore, Fondation Armée du Salut, Secours Catholique, Du pain et des roses, Bibliothèques sans frontières, Causons, Centre d’Action Social Protestant, Le Refuge, Fédération de l’entraide protestante, HCR, Amnesty International, , Action Emploi pour les Réfugiés, IMBY, Meat my Mama, Watizat, Exilophone, Philia, Coallia, La Rose des Vents, Konexio, les petits Débrouillards, Culture du Cœur, le Fonds européen pour les réfugiés, Kodiko, Thot, La Fabrique Nomade, Le Falaf.