La 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine se déroulera les 21 et 22 septembre prochains. À cette occasion, venez découvrir ou redécouvrir les édifices patrimoniaux de la Ville de Paris : Hôtel de Ville, musées, théâtres, bibliothèques et édifices cultuels.

Depuis 36 ans, les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion d’explorer des lieux exceptionnels qui font la beauté de Paris. Cette année, la Journée sans voiture qui se déroulera le dimanche 22 septembre, de 11h à 18h, sera l’occasion de (re)découvrir ces trésors à pied, en vélo ou même en poussette !

À la découverte des grandes restaurations patrimoniales de la Ville de Paris

Héritière d’un patrimoine séculaire, la Ville de Paris entretient et restaure le patrimoine des Parisiennes et des Parisiens afin de le rendre accessible au plus grand nombre et de le transmettre aux générations futures.

Il sera ainsi possible de parcourir les travées et admirer les dorures du Théâtre du Châtelet qui vient de rouvrir ses portes, le 13 septembre dernier, après deux et demi de rénovation.

En écho, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris exposera une sélection de documents patrimoniaux illustrant l’histoire du théâtre et de son environnement. Son emblématique salle de lecture, en cours de restauration, sera également ouverte à la visite.

Quatre visites exceptionnelles seront également proposées afin de découvrir le chantier du musée Carnavalet-Histoire de Paris, avant sa réouverture en 2020.

Une conférence du département des édifices cultuels et civils de la Ville de Paris permettra également de se plonger dans l’actuelle restauration de l’église de la Trinité, véritable défi technique, scientifique et patrimonial.

L’Hôtel de Ville accessible à toutes et à tous (dispositif d’accueil pour les personnes en situation de handicap, visites en langue des signes, maquette tactile)

L’Hôtel de Ville ouvre ses portes et propose une visite des salons de réception, de la salle du Conseil de Paris, de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, des salons du premier étage, ainsi que du bureau de la Maire de Paris.

Des ateliers tenus par des fleuristes, serruriers, tapissiers, horlogers, parqueteurs, chauffagistes, peintures et lustriers permettront aux Parisiennes et aux Parisiens de découvrir le savoir-faire et le talent des artisans de l’Hôtel de Ville.

Le public pourra également rencontrer les agents qui travaillent quotidiennement pour entretenir et conserver le patrimoine de la Ville de Paris : archéologues, historiens, conservateurs, restaurateurs et ingénieurs.

Cette année, l’Hôtel de Ville accueillera 5 expositions :

- « Le patrimoine parisien : un témoignage vivant de l’histoire de Paris »

Cette exposition donnera à voir la diversité du patrimoine de la Ville de Paris qui s’est construit et enrichi au fil des siècles.

- Expositions à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville

La bibliothèque proposera un accrochage sur les réceptions municipales illustrées de menus (1900-1956), ainsi qu’une sélection d’ouvrages sur les grandes salles de concert parisiennes, en résonnance avec la thématique « Arts et divertissement » de ces Journées.

- « La mode s'engage »

Réalisée en lien avec Les Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes dans le 19ème, cette exposition fera découvrir une vingtaine de tenues éthique et solidaire réalisées avec des textiles voués à la benne.

- Exposition du dispositif « L’art pour Grandir »

Depuis 2009, ce dispositif rapproche les établissements scolaires et les centres de loisirs de la Ville de Paris des institutions culturelles, permettant aux enfants de la maternelle au collège de multiplier les temps de découverte par la pratique artistique. Leurs productions seront exposées à cette occasion.

Focus sur les chefs-d’œuvre des églises parisiennes

La Ville de Paris assure la conservation, l’entretien et la valorisation de 96 édifices cultuels qui constituent de véritables lieux de culture, accessibles à toutes et à tous, avec un patrimoine mobilier évalué à près de 50 000 pièces. A l’occasion de ces Journées, la Ville de Paris vous propose de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre de grands noms de la peinture (Delacroix, Scheffer, Le Guerchin …), à travers un parcours thématique, des visites guidées par des étudiants en histoire de l’art ainsi qu’une conférence.