Dans le cadre de leur programme de soutien aux jeunes entreprises innovantes parisiennes, la Ville de Paris et Bpifrance vont plus loin en dotant leur fonds « Paris Innovation Amorçage », d’un volet « Fabrication innovante » assorti d’un budget de 2 millions d’euros supplémentaires.

La Ville de Paris a lancé en 2016 son plan « Fabriquer à Paris » afin d’encourager le développement et la relocalisation en ville des activités de fabrication et de production. L’objectif est d’accompagner l’émergence de filières de fabrication innovante et de transformer Paris en ville productive. Cette démarche fait écho au changement de paradigme auquel nous assistons qui encourage la production locale de produits plus durables et contribue ainsi au développement d’une économie dé-carbonée. La Ville répond déjà en partie à cette ambition, en aidant à l’implantation d’entreprises dans ses hôtels industriels et artisanaux comme Métropole 19 ou en créant des formations innovantes aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte (Paris Fabrik).

Trop souvent méconnue, l’industrie est pourtant le moteur indispensable de la croissance. C’est la raison pour laquelle Bpifrance y porte une attention particulière. Le secteur industriel est ainsi le premier secteur d’intervention de Bpifrance. Il représente près d’un quart de son activité, contre seulement 12% dans le PIB. Il s’agit également du secteur le plus représenté au sein des accélérateurs, programmes d’accompagnement intensif de dirigeants de PME et d’ETI pour les soutenir dans leur volonté de croissance et de transformation.

À la demande des pouvoirs publics, Bpifrance a  lancé une action volontariste en faveur de l’industrie sur le modèle de ce qui a été fait pour les startups avec la création de la French Tech, en créant la marque French Fab. Cette marque a été créée avec le soutien des fédérations industrielles et des pouvoirs publics pour donner aux PMI un étendard commun symbole de leur volonté de croissance et d’innovation. Bpifrance est également partenaire du French Fab Tour qui fait étape de janvier à octobre 2019 dans soixante villes françaises dont Paris, avec trois objectifs : promouvoir l’industrie et susciter des vocations professionnelles chez les jeunes, mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux et co-construire l’industrie de demain.

Afin de soutenir cette révolution industrielle, la Ville de Paris et Bpifrance font évoluer leur offre et dotent leur fonds créé en 2009 qui accompagne les startups en phase d’amorçage (PIA Incubation) et les entreprises qui expérimentent leurs solutions sur le territoire parisien (PIA Expérimentation) d’un 3e volet dédié à la fabrication innovante (PIA Fabrication). « PIA Fabrication » concerne les projets d’innovation nécessitant une phase de conception innovante, de prototypage et d’optimisation des procédés de fabrication, dans la perspective de leur industrialisation.