Ce vendredi, à l'occasion du lancement du marché de conciergerie sociale et d’accompagnement à l’activité professionnelle des publics prioritaires conclu entre la Ville de Paris et Lulu dans ma rue, Anne Hidalgo inaugurera la nouvelle conciergerie de quartier récemment installée place Jacques Bonsergent (10e).

Partenaire du projet depuis son lancement en 2014, la Ville de Paris a accompagné et soutenu Lulu dans ma rue dans son développement et dans sa volonté à créer de l’activité économique à l’échelle locale tout en redynamisant la vie de quartier.

C’est grâce aux soutiens de la Ville et de la Mairie du 4e arrondissement que la toute première conciergerie de quartier a été implantée au cœur du Marais, en avril 2015.

Depuis, 5 nouveaux kiosques ont fleuri dans les 15e, 20e, 18e, 14e et 17e arrondissements et contribuent, chaque jour, à redynamiser la vie de quartier. Clients, Lulus et habitants peuvent y retrouver leurs concierges de quartier pour prendre un café, récupérer une clef ou tout simplement discuter.

En 2019, La Ville de Paris renforce sa stratégie d’insertion par l’emploi et signe avec Lulu dans ma rue le premier marché d’accompagnement à l’activité professionnelle à travers une activité de conciergerie. Moteur d’innovation sociale, la conciergerie de quartier crée de l’activité à l’échelle locale, en valorisant les compétences de chacun. Lulu dans ma rue propose ainsi un accompagnement sur mesure (diagnostic initial, ateliers administratifs, formations commerciales & techniques, tutorat, bilans d’orientation professionnelle) pour les publics éloignés de l’emploi : chômeurs de courte ou longue durée, titulaires du RSA ou personnes issues des dispositifs d’insertion. Aujourd’hui 40% des 800 Lulus bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel renforcé.

L’articulation entre l’insertion professionnelle et les enjeux de qualité de service de Lulu dans ma rue fait toute la force de ce dispositif, c’est la garantie d’une activité pérenne et donc d’une intégration professionnelle réussie pour les Lulus. La collaboration avec Lulu dans ma rue témoigne de la volonté de la Ville de Paris à promouvoir toutes les formes d’activité qui ont pour objectif l’inclusion sociale des publics les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi et vise l’accompagnement de plus de 400 personnes par an.

Avec la signature de ce marché, Paris se place comme la première ville française à proposer les services de conciergerie sociale à tous ses habitants.

À commencer par l’inauguration du 7e kiosque parisien, célébrée demain soir à partir de 17h place Jacques Bonsergent !