Jeudi à 9h45, la Ville inaugurera l’application développée par l’association Le Souvenir Français pour géolocaliser les tombes de soldats « Morts pour la France » au Père-Lachaise. À cette occasion, une classe de CM2 découvrira grâce à l’application les tombes de trois combattants.

L’association Le Souvenir Français a développé une application afin de géolocaliser les tombes des « Morts pour la France » dans les cimetières communaux à travers toute la France. A Paris, le cimetière du Père-Lachaise fait partie des 8 cimetières dans lesquels l’application est disponible à ce jour.

Depuis novembre 2018, Paris dispose de son Monument aux Morts de la Grande Guerre, installé le long du mur du Père-Lachaise côté Boulevard de Ménilmontant. Dans le même esprit de sortir de l’anonymat ceux qui, par le passé, se sont battus pour Paris et pour la France, la Ville de Paris a tenu à soutenir ce projet d’application et à aider à son développement. 

Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire chargée de la mémoire et du monde combattant, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l’agriculture urbaine et des affaires funéraires, et Patrick Bloche, adjoint à la Maire chargé de l’éducation, de la petite enfance, des familles, de l’organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, seront présents pour l’occasion. Une classe de CM2 munie d’une tablette utilisera l’application pour découvrir les tombes de trois combattants Morts pour la France.