Initiée par Sakina M’sa, créatrice de mode durable, et photographiée par Antoine d’Agata, la série de photos de mode « EARTH EARTH EARTH », mettant à l’honneur des femmes détenues à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, sera exposée sur les grilles de l’Hôtel de Ville du 25 septembre au 20 octobre 2019. Le vernissage aura lieu mercredi 25 septembre à 19h00 et sera suivi de la projection d’un film-documentaire pour retracer la genèse et la réalisation du projet.

Dans le cadre de la semaine parisienne de la mode, ce projet, qui bénéficie du soutien de la Ville de Paris, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Essonne et de la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, a été pensé par la créatrice de mode Sakina M’sa. Elle a confié au photographe Antoine d’Agata, membre de l’Agence Magnum, la réalisation des clichés des personnes détenues, vêtues de sa nouvelle collection capsule « EARTH EARTH EARTH SPRING SUMMER 2020 ». Révélée en avant-première lors de l’exposition, cette nouvelle collection conçue à partir de chutes de tissus de haute couture réhabilitées, s'inspirant des slogans scandés lors des mobilisations pour le climat.

Ce shooting photo a eu lieu lors d’ateliers d'insertion conduits à la maison d’arrêt pour femmes de Fleury-Merogis. Ils sont décomposés en plusieurs parties : la conception, le défilé et le shooting. Accompagnées par des professionnels de la mode, les personnes détenues préparent et réalisent un défilé au sein de l’établissement pénitentiaire à l’occasion de la Semaine de la mode (Fashion Week) parisienne.

À propos de Sakina M’sa :
Pionnière en France de la mode durable et éclairée, Sakina M’Sa est une créatrice de mode et cheffe d’entreprise de la marque éponyme. Elle inscrit sa marque “Sakina M’sa” dans un modèle économique social et solidaire. Elle a reçu plusieurs prix (Grand prix de la création de la Ville de Paris, Prix de la fondation KERING prix Version Femina…) pour sa vision hybridant mode et développement durable. Depuis 2015, elle est à la tête du concept store Front de Mode, regroupant les marques engagées dans le développement durable.

À propos d’Antoine d’Agata :
Photographe et cinéaste de renommée internationale, Antoine d’Agata est l’une de figures majeures de la photographie en France. Membre de l’Agence Magnum depuis 2004, il est l’auteur d’une multitude d’œuvres ayant pour point commune la radicalité des sujets. À ce titre, le photographe originaire de Marseille a reçu des prix prestigieux tels que le Prix Niepce (2001), Prix Forscher Fellowship (1999), Prix Higashikawa (2014) ou encore le Prix d'ouvrage photographique des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles (2013)