Ce samedi 30 novembre, Anne Hidalgo, Maire de Paris, remettra la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné pendant 5 ans en Sibérie et libéré en septembre 2019.

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov était emprisonné en Sibérie, où il purgeait une peine de vingt ans de prison. Accusé de terrorisme en raison de son opposition à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le cinéaste avait conduit une grève de la faim durant 145 jours pour réclamer la libération des soixante-dix détenus politiques ukrainiens en Russie.

La Maire de Paris s’est mobilisée au côté de nombreux artistes, intellectuels et citoyens français engagés pour la libération du cinéaste. En septembre 2018, le Conseil de Paris a décidé de lui attribuer la Citoyenneté d’honneur.

En octobre 2018, la Nuit Blanche lui avait été dédiée et Anne Hidalgo avait souhaité lui rendre hommage dans un moment de solidarité aux côtés des personnalités qui ont porté la mobilisation pour sa libération, avec en tête la Société des Réalisateurs de Films et l’association Les Nouveaux Dissidents.

Un temps photo est prévu avec Oleg Sentsov et la Maire de Paris avant leur entretien à huis clos.