Mercredi 6 novembre, en présence d’Anne Hidalgo, les premières poutres monumentales de la Place de la Bastille vont être levées et retirées. Cette opération va permettre de relier le port de l’Arsenal à la Place de la Bastille, recréant ainsi une trame entre la Place et le canal.

La Place de la Bastille entame une nouvelle étape dans sa transformation. Dès ce mercredi, les poutres au-dessus du canal vont être enlevées pour créer une ouverture sur le port de l’Arsenal. Cette opération va permettre de construire un escalier permettant de rejoindre le canal depuis la Place de la Bastille.

Les poutres, mesurant 20 mètres de long et datant de 1890, vont être levées et retirées par une grue. Cette opération monumentale pourra être suivie par la presse depuis un point de vue privilégié.

Le 25 octobre dernier, une première partie de la nouvelle presqu’île de la Place de la Bastille a été rendue accessible aux piétons. À l’issue des travaux, ce sera la première fois depuis plus d’un siècle que les Parisiennes et les Parisiens pourront accéder à la Colonne de Juillet, monument historique de la capitale, et au port de l’Arsenal.

Déroulé indicatif :

7h45   Accueil de la presse sur le terre-plein à l’angle du boulevard de la Bastille et de la rue de Lyon

L’accès à la zone presse sera fermée à partir de 8h, merci de vous présenter dès 7h45.

8h  Premières étapes de manipulation des poutres

8h30  Levage de la première poutre

9h  Brief technique cette opération technique et les prochaines étapes de transformation de la Place par Emmanuel Grégoire, Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski