La Ville de Paris, l’Académie de Paris et le CNOSF dévoileront mardi une série de mesures qui vont faciliter l’accès des élèves parisiens à la pratique sportive et leur transmettre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme. Ce projet fait partie intégrante du programme d’accompagnement de la candidature de Paris 2024.

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se traduit par un héritage durable pour les habitants, et en particulier pour les jeunes générations. Elle prévoit de faciliter l’accès à la pratique sportive des élèves scolarisés dans la capitale. Elle a également pour objectif de renforcer l’éducation à la citoyenneté, par l’apprentissage et la connaissance des valeurs et de l’esprit olympiques.

Mardi prochain, lors d’un déplacement à la Cité scolaire François Villon, la Maire de Paris, le Recteur de l’Académie de Paris et le Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dévoileront une série de mesures concrètes dans ces domaines, qu’ils s’engagent à mettre en œuvre conjointement à partir de 2017. Elles seront formalisées par la signature d’une convention de partenariat.

Parmi ces mesures, figure notamment la mise en place de classes à horaires aménagés, dans chaque arrondissement de Paris, spécialement dédiées aux jeunes sportifs du collège au lycée. Autre exemple, qui fera l’objet d’une présentation détaillée mardi : la mallette pédagogique « À vos marques, prêts, Paris ! Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme », qui permettra à plus de 15.000 élèves de CM2 et de collège d’apprendre, de partager et de se rassembler autour des principes de l’Olympisme et leur histoire.