Afin de célébrer la vitalité de l’écosystème parisien de la santé et d’annoncer l’installation prochaine à Paris d’acteurs internationaux majeurs, la Ville de Paris organise, mercredi 19 juin à 16h, la rencontre « Paris Capitale européenne de l’innovation en santé ».

En présence de grands noms du monde scientifique, universitaire et hospitalier, d’entrepreneurs et d’investisseurs, cette rencontre permettra de revenir sur le développement de l’écosystème parisien à travers la présentation de ses lieux structurants et de projets innovants au service des patients :

- La transformation de l’Hôtel Dieu
- Ouverture de nouveaux lieux d’innovation en santé par des acteurs internationaux à Paris
- Ouverture prochaine de l’Institut de l’Audition

Cet événement réunira l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’attractivité internationale de Paris dans le domaine de la santé. Cette dynamique est accompagnée et soutenue par la Ville de Paris qui investit massivement dans la recherche (60 projets de biotechnologies/santé financés en 10 ans) et dans des équipements de pointe (200 000m² financés, soit près de 200 millions d’euros) qui associent recherche clinique, enseignement, et entrepreneuriat pour créer les grandes innovations en santé de demain. La Ville continue à s’engager pour que l’écosystème parisien maintienne sa position de leader sur les sujets d’intelligence artificielle, de robotique et d’association du patient.

Cet évènement se clôturera par la remise du Grand Prix de Médecine de la Ville de Paris Jean Hamburger. Créé en 1993, ce prix distingue un chercheur âgé de moins de 45 ans, auteur d’une découverte ou d’une avancée scientifique importante. Le Prix Jean Hamburger 2018 a été attribué à Guillaume Canaud. Son équipe a récemment identifié un nouveau médicament capable de prévenir les effets du syndrome PROS (PIK3CA-related Overgrowth Spectrum), syndrome d’hypercroissance asymétrique disharmonieuse, mais également d’améliorer l’ensemble de la pathologie génétique chez la souris.