À la veille de la conférence Justice4Climate et de l’évènement Women4Climate qui auront lieu à l’Hôtel de Ville les 20 et 21 février, la Ville de Paris inaugure son premier radeau végétalisé sur le canal Saint Martin. Issu d’un projet du Budget participatif 2017, cet îlot vient renforcer la végétalisation de la ville et permet de favoriser la biodiversité dans l’eau et hors de l’eau.

La Ville de Paris est engagée à préserver et développer la nature en ville, indispensable pour assurer la qualité du cadre de vie et la santé des habitants. Le canal Saint Martin constitue un véritable refuge pour la nature parisienne.

Grâce à l’initiative Women4Climate et la mobilisation des Parisiens pour le Budget participatif, ce radeau flotte désormais dans le canal Saint Martin. Constitué de matières recyclées et recyclables, cet « îlot » flottant d’environ 40m² accueille environ 620 plantes originaires de l’Île-de-France.

Il permet de végétaliser les berges du canal, de favoriser la biodiversité dans et hors de l’eau et d’améliorer le fonctionnement écologique du canal : certaines plantes  ont été choisies pour leur potentiel à éliminer ou stocker les micropolluants présents dans l’eau.

Lundi 18 février, Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge du Climat, Pénélope Komitès, en charge de la biodiversité, Pauline Véron, en charge de la démocratie locale, et Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, inaugureront ce tout premier radeau végétalisé. Katarina Dear, fondatrice et présidente de l’association Nature&Us, à l’initiative de ce projet, sera également présente.