Les 19, 22 et 23 juin se déroulera l’édition 2019 de la Journée Olympique, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean François Martins, adjoint à la Maire chargé  du Sport, du Tourisme, des Jeux Olympiques et Paralympiques. À cette occasion, la capitale se transforme en parc olympique et propose aux Parisiennes, aux Parisiens et aux visiteurs de s’initier aux différentes disciplines olympiques et paralympiques. 

Événement festif et populaire célébré partout dans le monde, la Journée Olympique représente un moment particulièrement symbolique pour la capitale depuis que Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette année, la Ville amène la Journée Olympique au plus près des Parisiens et a pour ambition de proposer l’ensemble des disciplines olympiques et paralympiques.

Le mercredi 19 juin, la Ville de Paris organise dans tous les arrondissements une journée destinée aux enfants. Porté par le concept « bouger, apprendre, découvrir », chaque arrondissement mettra en place ses propres activités sportives. De la natation dans le 20e aux disciplines paralympiques dans le 5e, en passant par un dispositif multisport dans le 19e, chaque arrondissement offrira aux enfants la possibilité d’aborder la Journée Olympique selon un angle spécifique et original.

Le samedi 22 juin, de 11h à 19h, la Journée Olympique se déplacera au plus près des habitants avec un focus sur 5 places des Quartiers Populaires de la Ville, rappelant symboliquement les 5 anneaux olympiques. Les habitants pourront découvrir, s’initier et pratiquer des sports olympiques. Chaque site accueillera de nombreuses disciplines, dont une animée de façon spectaculaire : trampoline acrobatique dans le 12e, concours de dunk Dalle des Olympiades, speed climbing dans le 18e, golf sur le canal Saint Martin ou encore figures de BMX Boulevard de Belleville.

Le dimanche 23 juin, la place de la concorde deviendra un terrain de « jeux » exceptionnel. Plus de 75 000m² seront entièrement dédiés à des initiations pour petits et grands, des démonstrations aux côtés d’athlètes de renom, à l’image de Tony Parker (basketball), Renaud Lavillenie (athlétisme) ou Yannick Agnel (natation). Trente fédérations olympiques et paralympiques seront présentes tout au long de cette journée, de 9 à 19 heures, pour faire découvrir et partager leur sport.