La saison 3 des Parisculteurs est lancée ! Découvrez les 32 sites, représentant 5.8 hectares, mis à la disposition des agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, acteurs associatifs et architectes pour y développer des projets d’agriculture urbaine. Les particularités de cette nouvelle saison : 19 sites en pleine terre et un partenariat avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis afin que l’agriculture urbaine continue d’essaimer sur de nouveaux territoires. La Métropole du Grand Paris rejoint également cette dynamique.

Développer la place de la nature en Ville, faire émerger de nouveaux cultivateurs, créer du lien social, de l’emploi et sensibiliser au bien manger sont les objectifs de la Ville de Paris à travers son appel à projets « Parisculteurs ».

Parmi les 59 sites des 2 premières saisons, 16 sites sont déjà en culture et permettent de produire 285 tonnes de fruits, légumes, champignons, aromates mais également 66 000 plants et fleurs par an. 31 sites supplémentaires seront cultivés en 2019 et 8 autres en 2020. Liés à des projets de construction ou de rénovation, les 4 derniers seront mis en culture en 2021 et 2022. Ce seront donc annuellement 1 240 tonnes de fruits, légumes, champignons, aromates et 1,3 millions de plants produits à Paris mais aussi du poisson, du miel, du safran, des fleurs comestibles et du houblon.

Productions auxquelles s’ajouteront celles issues de la Saison 3 des Parisculteurs que Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, lancera demain au Pavillon de l’Arsenal.  Cette 3e édition propose 32 sites pour une surface totale de 5.8 hectares.

Si cette saison offre, comme les précédentes, toits, murs et sous-sols à cultiver, elle propose également 19 sites au sol.

Grâce au partenariat noué avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et  aux propositions d’autres partenaires de la Métropole du Grand Paris, ce sont aussi de nouveaux territoires qui sont associés : 9 sites proposés dans 8 communes (Aubervilliers, La Courneuve, Montreuil, Pantin, Saint-Denis, Vitry-sur-Seine, Fresnes, Ivry-sur-Seine) pour une surface de 2.4 hectares, qui s’ajoutent aux sites de Pantin et Saint-Denis de Parisculteurs Saison 2.

Les partenariats sont comme pour chaque saison au cœur du projet «Parisculteurs». Ce sont 12 sites mis à disposition par la ville et 20 par ses partenaires. Certains partenaires renforcent leurs engagements tels les bailleurs sociaux Logirep, Elogie-Siemp, France Habitation, RIVP, Paris Habitat, mais aussi la Sogaris, Universcience et la SNCF. De nouveaux partenaires comme les jardineries Truffaut, l’association chemins d’espérance et le Ministère de l’économie et des finances de Bercy rejoignent l’aventure.

La ville a souhaité que le développement de l’agriculture urbaine dans la Capitale se fasse aux côtés de toutes les agricultures. Elle poursuit une collaboration étroite avec la DRIAFF, la chambre d’agriculture régionale et les acteurs du monde agricole.

«  À travers notre action déterminée en faveur de l’agriculture urbaine, nous avons lancé une dynamique et développé une ingénierie et abordé les problématiques réglementaires et techniques, qui nous permettront d’atteindre plus d’une trentaine d’hectares d’agriculture urbaine en 2020» explique Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, chargée des Espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Agriculteurs, jardiniers, paysagistes, entrepreneurs, acteurs associatifs  et architectes ont jusqu’au 19 avril 2019 pour proposer leur projet.

Découvrez la liste complète des sites :

  • Centre sportif Jacqueline Auriol (8e) : Ville de Paris - 900m² en toiture
  • École maternelle Faidherbe : École primaire Saint Bernard (11e) - Ville de Paris - 200m² en toiture
  • Résidence Montempoivre (12e) : Groupe Logirep - 650m² au sol
  • Ministère de l’Économie et des Finances (12e) : 2 350m² en toiture et au sol
  • Crèche Max Jacob (13e) : Ville de Paris - 290m² au sol
  • École Dunois (13e) : Ville de Paris - 1600m² en toiture
  • Petite Ceinture tronçon Rungis (13e) : Ville de Paris et SNCF - 1400m² au sol