Jeudi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lancera les travaux de construction des « Tours DUO », au cœur de la ZAC Paris Rive Gauche. Ce projet spectaculaire, conçu par les ateliers Jean Nouvel, témoigne de la capacité de Paris à innover sur le plan architectural.

En 2012, après plus d’un an de consultation internationale, le projet « Tours DUO » a été sélectionné par un jury ouvert à la société civile pour s’implanter dans la ZAC Paris Rive Gauche. Les « Tours DUO » prennent la forme de deux immeubles de grandes hauteurs, de 180 et 120 mètres de hauteur. Ce projet est porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, investisseur unique et maître d’ouvrage, accompagné de Hines, maître d’ouvrage délégué, et des Ateliers Jean Nouvel en charge de la conception.

Jeudi matin, Anne Hidalgo, Maire de Paris, lancera les travaux de construction de cette œuvre spectaculaire, aux côtés de son adjoint, Jean-Louis Missika, du Maire du 13e arrondissement, Jérôme Coumet, et des principaux acteurs du projet. Les travaux de construction devraient durer un peu plus de trois ans, avec une livraison des bâtiments début 2021.

Au-delà du geste architectural exceptionnel, les « Tours DUO » se distinguent surtout par leur façon de prendre en compte leur environnement. Avec plus de 90 000 m² de bureaux qui seront occupés par Natixis, mais aussi un hôtel, un bar avec une vue panoramique tutoyant les nuages, un auditorium, des commerces, des jardins et des terrasses végétalisées, ce projet contribuera à la mixité du quartier.

En matière de protection de l’environnement, les tours Duo atteindront une performance énergétique particulièrement remarquable, en respectant les certifications LEED Platine, HQE au niveau exceptionnel et Effinergie +. Sur le plan esthétique, les tours, asymétriques, sur lesquelles se réfléchiront le ciel et le paysage urbain environnant, dialogueront entre elles et ponctueront la perspective depuis l’avenue de France. Le projet participera au grand paysage de la Métropole, puisqu’il sera visible depuis Paris et les villes voisines, créant ainsi un symbole et une référence commune.

Ce projet participe à la transformation d’une porte de Paris  en place du Grand Paris. Les « Tours DUO » s’inscriront dans la dynamique de l’Arc de l’innovation, initié fin 2015 par Paris. Elles renforceront non seulement l'attractivité de l'est parisien, mais aussi celle de la capitale et de la Métropole du Grand Paris dans leur ensemble.