Anne Hidalgo, Maire de Paris, Roland Ries, Maire de Strasbourg, Jaklin Pavilla, Première adjointe au Maire de Saint-Denis, Emmanuel Carroz, Adjoint au Maire de Grenoble et Raphaël Pitti, Adjoint au Maire de Metz tiendront mercredi une conférence de presse dédiée à l’accueil des réfugiés. Ils annonceront une initiative commune à plusieurs Maires franciliens et français à l’attention de l’État.

Depuis plusieurs mois, des centaines de personnes migrantes dorment dans la rue dans des conditions inhumaines, au nord de Paris et à Aubervilliers, faute de prise en charge par l’État. Si les trois opérations de mises à l’abri réalisées depuis la mi-avril par la Préfecture de Région Ile-de-France ont permis de prendre en charge une partie de ces personnes, elles se sont avérées très insuffisantes et les campements sont toujours là.

Cette situation extrêmement préoccupante est révélatrice d’une crise de l’accueil des réfugiés en France. C’est pourquoi, mercredi, les élus de Paris, Strasbourg, Saint-Denis, Aubervilliers, Grenoble et Metz tiendront une conférence de presse commune. Ils seront entourés d’Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement, de François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, ainsi que de représentants des associations de solidarité et des riverains.

Ils annonceront à cette occasion une initiative commune à plusieurs Maires franciliens et français à l’attention de l’État.