La Ville de Paris a lancé début 2018 l’appel à projets international « Site Tour Eiffel – découvrir, approcher, visiter ». Il vise à créer un nouvel espace de vie et de détente pour les Parisiens et les visiteurs, qui s’étendra sur 54ha autour du monument le plus emblématique de Paris. Mardi, Anne Hidalgo inaugurera l’exposition dédiée aux quatre candidats et présentera le projet lauréat.

Chaque année, sept millions de visiteurs gravissent la Tour Eiffel, et plus de vingt millions viennent l’admirer sans y monter.

Sur la base d’une concertation ouverte aux habitants et à tous les amoureux de Paris, la municipalité a décidé de lancer un appel à projets international pour faciliter la visite du monument le plus emblématique de la capitale, tout en améliorant la vie quotidienne des riverains et en faisant de ses abords un vrai lieu de vie, de promenade et de détente pour l’ensemble des Parisiens.

D’ici 2024, 54ha autour de la Tour Eiffel vont être remis en valeur, au profit des piétons et des circulations douces, du développement de la place de la nature et de l’application des meilleurs standards internationaux d’accueil des grands lieux culturels et touristiques.

Quatre équipes pluridisciplinaires ont candidaté à cet appel à projets. Leurs propositions, soumises à un jury pluraliste et à une commission d’appels d’offres, seront présentées à partir du mardi 21 mai aux Parisiens, sous la forme d’une exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal.

A l’occasion de l’inauguration de cette exposition, la Maire de Paris présentera le projet lauréat et annoncera la prochaine étape de concertation.