Mercredi 15 mai, Anne Hidalgo et Jérome Coumet, maire du 13e rencontreront les bénéficiaires et l’équipe du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » portée par l’Association 13 Avenir dans le 13e arrondissement. Paris fait partie des 10 villes qui sont habilitées à conduire une expérimentation contre le chômage de longue durée.

Si le taux de chômage de Paris est nettement inférieur aux moyennes nationale et régionale depuis plusieurs années, tous les quartiers de la capitale ne sont pas égaux sur le front de l’emploi : certains quartiers inscrits en Politique de la Ville connaissent ainsi un taux de chômage parfois supérieur à 12%.

Paris fait partie des 10 collectivités habilitées à conduire l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée. Le dispositif est déployé au profit des habitants en recherche d’emploi depuis plus d’un an dans les quartiers prioritaires Bédier-Boutroux et Oudiné-Chevaleret. Depuis le début de l’expérimentation, 40 personnes ont été recrutées en CDIAu-delà d’un projet de création d’emploi, ce dispositif est un véritable projet de développement économique et social, particulièrement pour les quartiers populaires.

Mercredi, Anne Hidalgo ira à la rencontre des Parisiens qui bénéficient de cette expérimentation en faveur de l’emploi, dans le cadre d’une visite des quartiers « populaires » du 13e arrondissement