Du 5 au 7 juillet, les entreprises et les habitants du quartier des Deux Rives sont invités à déposer tous les types de déchets (petit mobilier, matériel électrique, gravats…) sur une péniche amarrée au port de Tolbiac. Expérimentation inédite de déchèterie fluviale à Paris, cette opération cofinancée par la Ville de Paris, la RATP et Voies Navigables de France (VNF) est le fruit d’un partenariat unique entre une dizaine de structures du quartier.

Le recours au transport fluvial offre de nombreux gains environnementaux et économiques. Ainsi, le vaste quartier des deux rives, premier quartier d’affaires de la capitale régi par l’économie circulaire a été choisi pour bénéficier de cette expérimentation inédite de déchèterie fluviale.  Il est situé entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac,

Dès le vendredi 5 juillet, la déchèterie, installée grâce à un partenariat entre Haropa Ports et Sita, sera amarrée et ouverte aux entreprises ayant mobilisé leurs salariés en amont.

Le week-end du 6 et 7 juillet, les Parisiennes et les Parisiens pourront venir déposer leurs déchets et profiter d’animations de sensibilisation sur la récupération, la réparation et le cycle des déchets.

Le dimanche, la péniche acheminera plusieurs dizaines de tonnes de déchets sur la Seine vers des centres de tri spécialisés.