évènement

Accélérer la rénovation thermique des logements sociaux/Objectif plan climat : Matinée professionnelle en direct du Pavillon de l’Arsenal

Urbanisme / Environnement
La Ville de Paris a lancé un vaste plan de rénovation du parc de logement social. Ces travaux ont pour objectifs la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration du confort des locataires en luttant contre la précarité énergétique. Ce mercredi, Emmanuel Grégoire, Jacques Baudrier et Ian Brossat, adjoints à la Maire de Paris, détailleront les besoins de rénovation du parc social de la Ville pour les prochaines années.
Informations pratiques
Mercredi 5 mai 2021 à 09:00
Retransmission en direct avec accès libre sur le site internet du Pavillon de l’Arsenal https://www.pavillon-arsenal.com/

Contact presse
  • Antoine DEMIERE
Élus référents
  • Ian BROSSAT
  • Jacques BAUDRIER
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Depuis le début des années 2000 et dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris a engagé un vaste plan de rénovation du parc de logement social en apportant des aides financières et un accompagnement spécifique aux bailleurs sociaux.

Ces opérations concernent des patrimoines variés - immeubles d’avant 1914, HBM, constructions des années 1970 et mêmes plus récentes - et engagent des solutions techniques et architecturales diverses. Elles sont l’occasion de mettre en œuvre des solutions vertueuses avec par exemple l’usage de matériaux décarbonés et biosourcés, des dispositifs améliorant le confort d’été ou des stratégies pour désimperméabiliser les sols afin d’augmenter la place du végétal. Cela s’intègre dans la poursuite du Pacte de la construction parisienne et de la conception du Plan Local d’Urbanisme Bioclimatique de Paris en cours.

Sur 250 000 logements sociaux à Paris, 10% ont déjà été rénovés et 21% financés, grâce à une participation importante des bailleurs sociaux et au cofinancement de la Ville de Paris (500 millions d’euros). Cela représente un investissement moyen de 44 000 €/logement.

Cette matinée professionnelle s’adresse aux architectes, bureaux d’études, entreprises, … et tous les acteurs de la construction et de la rénovation. Elle sera animée par David Abittan (rédacteur en chef, tema.archi) qui sera entouré de trois adjoints de la Maire de Paris, Reine Guillemot (Directrice de l’Habitat et du Logement), les trois bailleurs sociaux de la ville de Paris (Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP) ainsi que des architectes qui présenteront des exemples d’opérations de rénovation de logements sociaux.


Elle sera l’occasion de présenter les objectifs ambitieux de la Ville de Paris pour la mandature avec la rénovation de 5000 logements sociaux chaque année. Ces opérations conjuguent rénovation énergétique, valorisation patrimoniale mais aussi amélioration de la qualité de service et du confort des locataires et la lutte contre la précarité énergétique. La concertation avec celles et ceux qui y habitent est aussi un enjeu pour la bonne transformation de ces immeubles rassemblant quelques unités jusqu’ à plusieurs centaines de logements.

Cette matinée permettra de mettre en lumière ce vaste plan de rénovation mis en place par la ville de Paris avec les bailleurs sociaux et de présenter les prochains appels d’offres (120 pour des missions de maîtrise d’œuvre et de suivis de marchés travaux).

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
30 avril 2021

Accélérer la rénovation thermique objectif Plan Climat