évènement

Inauguration de la place en hommage aux femmes victimes de violences

Municipalité
En mai 2021, le Conseil de Paris et le Conseil du 13e arrondissement, ont voté à l’unanimité afin qu’une place, située devant le Mobilier National, soit nommée en hommage aux femmes victimes de violences. Jeudi 25 novembre, Hélène Bidard, Adjointe à l’égalité femme et homme, Laurence Patrice, Adjointe à la Mémoire, et Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, inaugureront cette nouvelle place.
Informations pratiques
Jeudi 25 novembre 2021 à 10:45
1, rue Berbier du Mets (13e)

Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Hélène BIDARD
  • Laurence PATRICE

Un féminicide est commis tous les 2 jours et demi en France. Qu’ils soient médiatisés ou non, que les violences subies par les femmes soient connues ou qu’elles ne dépassent pas les limites du huis-clos familial, ces drames existent dans tous les milieux et nous concernent tous. Les violences faites aux femmes peuvent avoir lieu au sein du couple, de la famille, du travail, dans la rue ; elles résultent d’une culture patriarcale, d’une construction mentale, selon laquelle certains hommes se sentent légitimes lorsqu’ils violentent une femme.

La Ville de Paris sera toujours aux cotés de ces femmes et leur apportera son aide et son soutien.

À l’issue de l’inauguration de la place, nous vous présenterons une exposition en hommage aux femmes victimes de violences. En partenariat avec l’association « Cartooning for Peace », fondée par Plantu et Kofi Annan et présidée aujourd’hui par le dessinateur KAK, elle a pour objectif de sensibiliser tous les publics aux violences de toutes natures que subissent les femmes au quotidien.

Enfin, une gerbe sera déposée place de la Bergère d’Ivry, qui est située à proximité immédiate.

Aimée Millot, dite la Bergère d’Ivry, fut victime d’un féminicide au 19e siècle ; elle avait 19 ans. Jusqu’à l’inauguration de cette nouvelle place, il s’agissait de la seule référence et du seul hommage rendu à une femme victime de violences dans l’espace public parisien.

Nous vous convions donc à l’inauguration de cette place le 25 novembre 2021 en hommage à toutes ces femmes victimes et afin que nous puissions leur rendre le plus grand des hommages. 

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
18 novembre 2021

Inauguration de la place en hommage aux femmes victimes de violences