Inflation, vie de ce modèle dans le temps, lutte contre la spéculation foncière, perspectives de développement… seront parmi les sujets portés lors des plénières et ateliers de ces deux journées.
Elles s’adresseront aux Organismes de Foncier Solidaire déjà agréés, à ceux en cours de constitution mais aussi à tous les professionnels et collectivités locales intéressés et/ou impliqués dans leur développement. Ainsi elles permettront à la fois aux parties-prenantes de réaffirmer l’utilité sociale et le caractère innovant du modèle Organisme de Foncier Solidaire/Bail Réel Solidaire.
Le Bail Réel Solidaire à Paris représente pour le moment un investissement de 10 millions d’euros, 10 opérations et 1000 logements. Forte du succès de l’opération Saint-Vincent-de-Paul, la Ville de Paris, hôte des journées de l’OFS, poursuit le développement des logements en accession à la propriété à moitié prix, à travers le dispositif de dissociation foncier/bâti mis en place par la Foncière de la Ville de Paris. En effet, cette première opération de commercialisation de 23 logements s’était conclue par 2700 candidatures, soulignant l’immense engouement des Parisiennes et des Parisiens pour ce dispositif innovant.