évènement

Encadrement des loyers : protéger une politique publique menacée

Logement
Face au risque de suppression d’une politique publique qui a fait ses preuves, des collectivités locales et la Fondation pour le Logement se mobilisent. Alors que les effets bénéfiques de l’encadrement des loyers sont aujourd’hui tangibles et objectivés, la pérennité de cette politique publique est aujourd’hui menacée. Le cadre juridique qui permet d’encadrer les loyers arrive en effet à terme en novembre 2026, et aucune perspective de prolongation n’est à ce jour annoncée par le gouvernement. Les collectivités locales et la Fondation pour le Logement se mobilisent pour pérenniser un outil devenu indispensable pour réguler le marché locatif.
Informations pratiques
Jeudi 12 juin 2025 à 16:30
Hôtel de Ville
29 rue de Rivoli (Paris Centre)

Contact presse
  • Clara MOLLIER
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Jeudi 12 juin 2025, à l’initiative de la Ville de Paris, des collectivités territoriales et de la Fondation pour le Logement des Défavorisés, les territoires qui ont expérimenté ce dispositif présenteront le bilan positif de cette expérimentation, qui prendra la forme d’une contribution commune remise au gouvernement.

La conférence associera également des experts, des bénéficiaires et des collectivités souhaitant encadrer les loyers dès que le cadre législatif le permettra. 

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
06 juin 2025

Encadrement des loyers protéger une politique publique menacée