évènement

Visite presse : Réouverture du Musée des Égouts

Propreté
Après 3 ans de travaux, le Musée des Égouts rouvre enfin ses portes au public le samedi 23 octobre 2021. À cette occasion, la Ville de Paris organise une visite presse mercredi 20 octobre en présence de Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris.
Informations pratiques
Mercredi 20 octobre 2021 à 13:45
Face au 93 quai d'Orsay (7e)

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Colombe BROSSEL

En fonction du nombre d’accrédités et pour des raisons de quotas, une seconde visite pourra être prévue à 15h.

Le Musée des égouts, fermé au public depuis 2018, a connu une complète révision de sa muséographie. Ce lieu, anciennement Visite publique des Égouts, se transforme en véritable Musée dans lequel les visiteurs pourront découvrir l’histoire des égouts depuis leurs origines jusqu’à l’actuel réseau d’égouts, en totale immersion 6 mètres sous terre. Ce musée est aussi un site industriel en activité, ce qui lui donne un caractère unique.

À proximité de la Seine, un nouveau bâtiment marque désormais l’entrée de ce musée sous terre. L’architecture du site a été modernisée et permet dorénavant l’accès aux visiteurs à mobilité réduite.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien, primordiaux dans les égouts. Il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement, du fleuve et de la biodiversité tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement.

Il découvre tout au long du parcours muséographique des maquettes, des animations pédagogiques interactives et multimédias qui aideront petits et grands, à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien d’hier à demain, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique et à la baignade en Seine en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pour Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’assainissement : « La Ville se réjouit de la réouverture de ce Musée qui sera un moyen de mettre en lumière le monde du dessous, la contribution essentielle des égoutiers au bon fonctionnement de la ville tout en présentant les enjeux urbains du 21e siècle de l’assainissement tels que l’adaptation de la Ville au changement climatique et la baignade »

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
14 octobre 2021

Visite presse Réouverture du Musée des Égouts