évènement

Transition écologique dans les quartiers populaires : lutte contre le gaspillage alimentaire

Propreté / Mobilités / Environnement
Les questions liées à la transition socio-écologique et la résilience sont au cœur des politiques publiques portées par la collectivité parisienne. Premier.ère.s victimes des conséquences du changement climatique, les habitantes et habitants des quartiers populaires font ici l’objet d’une attention particulière. Transversales, ces problématiques illustrent la corrélation entre les questions environnementales et sociales ; qu’il s’agisse de limiter la précarité énergétique et la vulnérabilité des populations face au changement climatique, de donner les moyens à toutes et tous d’accéder à une alimentation saine et durable mais aussi d’aborder les enjeux liés à la gestion des déchets, à la valorisation, et aux pratiques de réemploi.
Informations pratiques
Jeudi 25 novembre 2021 à 11:45
Café Parisien
2, Place de Rhin et Danube 75019 Paris

Contact presse
  • Sonia TIR
Élus référents
  • Anne-claire BOUX

En complément des démarches existantes menées au sein de chaque arrondissement, la Ville de Paris a ainsi souhaité renforcer son action dans les quartiers populaires et mettre en place en 2021, un soutien spécifique aux projets liés à la transition socio-écologique dans les quartiers populaires qui rencontrent l’intérêt des professionnels et des acteurs des territoires.

S’appuyant sur la participation et les savoir-faire des habitants et des différents acteurs présents sur le terrain, les projets développés seront de plusieurs types :

- Végétalisation, biodiversité, lutte contre les Îlots de chaleur urbains

- Alimentation durable

- Gestion de déchets, recyclage et valorisation

- Mobilité active

- Lutte contre la précarité énergétique

Nous vous convions donc à un déplacement dans le quartier Danube (75019) à la rencontre des habitants concernés par les mesures de transition écologique. Nous serons avec l’association Altrimenti qui organise un cours de cuisine au cœur des grands ensembles ouvert à tous. Cette initiative permettra de sensibiliser les habitants au circuit court, aux fruits et légumes de saison et à l’accès à l’alimentation durable. 

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
22 novembre 2021

Transition écologique dans les quartiers populaires, lutte contre le gaspillage alimentaire