évènement

COP des Villes : présentation du programme

Environnement
Vendredi 24 juin, Anne Hidalgo, Maire de Paris, présentera le programme de la première « COP des Villes » avec Robert Beugré Mambé, Ministre Gouverneur d’Abidjan, Secrétaire général de l’Association Internationales des Maires Francophones et Vice-Président pour l’Afrique du C40, Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de CGLU-A, Ronan Dantec, Sénateur français, Président de Climate Chance et Youba Sokona, Vice-président du Groupe Intergouvernemental d’Expert sur l’évolution du Climat (GIEC). Elle se déroulera les 1er et 2 juillet, à la suite de la 42e Assemblée de l’AIMF les 29 et 30 juin.
Informations pratiques
Vendredi 24 juin 2022 à 10:45
Hôtel de Ville
5, rue Lobau (4e)

Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Dan LERT
  • Arnaud NGATCHA

À l’invitation d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Présidente de l’Association Internationales des Maires Francophones et de Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur d’Abidjan, Secrétaire général de l’Association Internationales des Maires Francophones (AIMF) et Vice-Président pour l’Afrique du C40, va se tenir les 1er et 2 juillet prochains la première « COP des villes » en Afrique, un sommet international des maire pour le Climat, initiative portée avec l’AIMF.

Pour l’occasion, c’est plus d’une centaine de Maires qui se réuniront à Abidjan pour créer les conditions d’un dialogue élargi, vecteur d’échange, de justice et d’attention aux plus vulnérables pour lutter contre le changement climatique. Les maires, réunis au cœur du continent le plus impacté, y interpelleront les États ainsi que les bailleurs de fond en vue de la COP27, face à l’urgence d’agir. L’enjeu du financement de l’adaptation des villes aux conséquences de plus en plus fortes du réchauffement climatique sera au centre du programme de la COP des villes.

La conférence de presse sera suivie de l’envoi du programme détaillé.

Il sera possible de suivre la conférence de presse à distance, un lien vous sera envoyé ultérieurement.

Personnalités présentes :

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Robert Beugré Mambé, Ministre Gouverneur d’Abidjan, Secrétaire général de l’Association Internationales des Maires Francophones et Vice-Président pour l’Afrique du C40 (visio)

Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott et Présidente de CGLU-A (visio)

Ronan Dantec, Sénateur français, Président de Climate Chance (visio)

Youba Sokona, Vice-président du Groupe Intergouvernemental d’Expert sur l’évolution du Climat (GIEC) (visio)

Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire en charge de l’Europe, des relations internationales et de la francophonie

Dan Lert, Adjoint à la Maire en charge de la transition écologique, du plan climat, de l’eau et de l’énergie

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
22 juin 2022

COP des Villes