évènement

Visite presse de l’exposition « Capitale(s) : 60 ans d'art urbain à Paris »

Culture
Jeudi 13 octobre, Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d'heure, et les quatre commissaires de l’exposition « Capitale(s) » inaugureront et présenteront ce nouvel événement dédié à l’art urbain. À travers les créations de plus de 70 artistes - Invader, Miss Tic, André, Swoon ou Banksy - l’exposition « CAPITALE(S) » dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
Informations pratiques
Jeudi 13 octobre 2022 à 15:00
Hôtel de Ville
5, rue Lobau 4e

Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Depuis de nombreuses décennies, l’art urbain incarne la liberté d’expression et une prise de conscience renouvelées des grands enjeux sociétaux. Une nouvelle génération d’artistes investit l’espace public provoquant une véritable révolution visuelle. Si ce mouvement a trouvé sa pleine reconnaissance sous la plume des journalistes et dans son accueil au sein des collections des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et continue de s’y exprimer.

Paris a joué un rôle essentiel dans l’émergence de ce mouvement trop souvent réduit à ses origines nord-américaines. Revenant sur son histoire tout en mettant en lumière les nouveaux artistes qui perpétuent sa vitalité dans l’espace public, la Ville de Paris accueille, à partir du 15 octobre, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, une grande exposition sur l'art urbain.

Des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, reviendront raconter une histoire parfois méconnue. 

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
01 septembre 2022

Visite presse de l’exposition « Capitale(s) 60 ans d'art urbain à Paris ».DOCX