évènement

Église de la Madeleine (8e) : une restauration d’envergure pour un budget de 10 millions d’euros

Culture
Construite entre 1763 et 1842, l’église de la Madeleine fut commandée à l’architecte Pierre Contant d’Ivry en 1757 pour être le pendant rive droite de l’église Sainte-Geneviève (l’actuel Panthéon). Interrompu pendant la Révolution, le chantier sera repris par Napoléon Ier qui, en 1805, lance le projet d’édification d’un temple à la Gloire de son Armée. La construction fut confiée à Pierre-Alexandre Vignon en 1816, relayé à sa mort par Jean-Jacques Huvé.
Informations pratiques
Mercredi 28 septembre 2022 à 10:00
Église de la Madeleine
Paris (8e)

Contact presse
  • Camille PAVLOVIC
Élus référents
  • Karen TAÏEB

La Ville de Paris a débuté en mai 2021 une importante opération de restauration de la façade sud (côté rue Royale) et des deux premières travées du pronaos pour un montant de 10 millions d’euros.

Cette opération d’ampleur, qui s’étend des grilles aux portes en bronze et en fer (œuvres d'Henri de Triqueti) comprendra notamment la restauration de la voûte en berceau à caissons sculptés, des quinze colonnes corinthiennes et leurs chapiteaux et des éléments sculptés tels que le fronton, le tympan de la porte et les statues des niches sans oublier les sols et l’escalier monumental.

Karen Taïeb qui est allée à la rencontre des tailleurs de pierre se félicite « de la transmission de cet art de la taille de pierre de génération en génération et de voir ces travaux d’envergure avancer pour une inauguration prévue en mai 2023 ».

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
26 septembre 2022

Église de la Madeleine (8e) une restauration d’envergure pour un budget de 10 millions d’euros