Lorsque le chantier de sa construction démarre en 1763, l’église de la Madeleine devait être le pendant, rive droite, de l'église Sainte-Geneviève, l'actuel Panthéon : une immense église de style antique. Quand la Révolution éclate, le chantier s'arrête, avant d'être repris en 1805 par Napoléon Ier qui souhaite en faire un temple à la gloire de sa Grande Armée dont il confie la construction à l'architecte Pierre-Alexandre Vignon, reprise à sa mort en 1828 par Jean-Jacques Huvé. Finalement achevée en 1842 après une construction marquée par les troubles politiques, l’église de la Madeleine est consacrée à Sainte Marie-Madeleine en 1845.
Alors que l’église avait vu son état s’altérer avec le temps, la Ville de Paris, a entrepris en mai 2021 des travaux considérables dont l’objectif premier était la restauration de la façade, des grilles et sols ainsi que le déplombage et le nettoyage de l’ensemble des parements. Cette opération technique et artistique titanesque d’un montant de 10 millions d’euros n’est que la première étape d’une entreprise globale de restauration de l’ensemble de l’édifice.
Celle-ci se poursuivra dès 2025 avec la façade côté rue Tronchet avant de procéder sur les côtés des rue Vignon et boulevard Malesherbes. Un important leg reçu en 2023 a contribué à accélérer ce futur programme de restauration.
Cette remise en valeur d’une église emblématique de Paris se place dans le cadre du plan de restauration des édifices cultuels impulsé en 2015 par Anne Hidalgo. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette inauguration vient s’ajouter à celles réalisées récemment à l’église Saint-Eustache (Paris Centre), l’église luthérienne des Billettes (Paris Centre) ou encore prochainement à Saint-Louis en l’Île (Paris Centre).