L’allergie aux pollens n’est plus à prendre à la légère : le nombre de personnes allergiques en France ne cesse d’augmenter ces trente dernières années, avec des symptômes de plus en plus sévères.
Afin de détecter au plus tôt la libération des pollens allergisants et permettre aux personnes allergiques d’adapter leur traitement, la Ville de Paris s’est dotée d’un pollinarium, opérationnel depuis 2023 au Parc Floral et couvrant une zone de 40 km à la ronde. Soutenu par l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France), ce jardin vient renforcer le rôle d’alerte de la Ville de Paris pour la santé des Parisiens allergiques en complément de la surveillance des pollens présents dans l’air réalisée depuis 2000 dans le cadre de son partenariat au sein du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
Aujourd’hui, près de 3000 habitants de Paris et des environs sont abonnés aux alertes pollens du Pollinarium du Parc Floral (www.alertepollens.org).
Les Parisiennes et Parisiens sont aussi invités à venir découvrir le pollinarium. Au programme : visites guidées du pollinarium, animations de stands sur la qualité de l’air, les allergies aux pollens et les pollinariums.