L’Ukrainian Freedom Orchestra a choisi Paris pour ouvrir sa tournée 2024 des cathédrales et grandes salles d’Europe et des États-Unis d’Amérique. La tenue de ce concert parisien fait suite aux échanges entre la Première Dame d’Ukraine et de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, lors de la première visite d’Olena Zelenska à l’Hôtel de Ville, en novembre 2023. Organisé en partenariat avec la Ville de Paris, l’Ambassade d’Ukraine en France et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, il se déroulera à l'église Saint-Eustache, en plein cœur de la capitale, le 12 juillet au soir.
Ce concert, en entrée libre, offrira une version unique de la 9e Symphonie à l’occasion de son 200ème anniversaire, incluant le poème « Ode à la Joie » de Friedrich von Schiller. Pour manifester le cri de résistance ukrainien dans cette œuvre exaltant la liberté, la paix et la fraternité, «Freude» (Joie) sera remplacé par «Slava» (Gloire) et chanté par le Chœur uni ukrainien « Symbole » et le Chœur de l’Armée française – Orchestre de la Garde républicaine.
Paris continue de soutenir de nombreuses initiatives portées par les structures culturelles qui, mue par un élan collectif de solidarité, défendent depuis deux ans dans leurs programmations artistiques, la culture et la création ukrainienne sous ses formes plurielles.