évènement

Pose de la première pierre des futurs logements du quartier Python-Duvernois (20e)

Logement / Urbanisme
Le secteur d’aménagement Python-Duvernois, qui s'étend sur 17 hectares entre la Porte de Bagnolet et la Porte de Vincennes, fait l'objet d'une opération de renouvellement urbain d’ampleur. Vendredi 4 octobre, Jacques Baudrier et Lamia El Aaraje, adjoints à la Maire de Paris et Eric Pliez, Maire du 20e arrondissement, participeront à la pose de la première pierre des futurs logements sociaux du quartier.
Informations pratiques
Vendredi 4 octobre 2024 à 10:00
53 rue Louis Lumière, 20e

Contact presse
  • Margot DUBERTRAND
Élus référents
  • Jacques BAUDRIER
  • David BELLIARD
  • Lamia EL AARAJE

Le quartier Python-Duvernois, inscrit parmi les 100 opérations nationales de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), bénéficie d’un investissement conséquent de la Ville de Paris pour de vastes travaux de rénovation urbaine.

Cette opération d’ampleur permettra la rénovation d’une partie du patrimoine bâti dégradé ainsi que la création de nouveaux logements autour d’un parc de trois hectares dont la première partie a d’ores et déjà été livrée. De nouveaux équipements publics et de commerces de proximité seront également développés.

La pose de la 1ère pierre du bâtiment de l’Agence d’Architecture Vincent Parreira pour la RIVP, est une étape clé pour la vie de ce quartier. Ce bâtiment de 107 logements, dont 90 sociaux et 17 logements locatifs libres vendus à l’Association de la Foncière Libre, est l’exemple d’architecture souhaité par la ville dans son PLUb tant sur le plan constructif avec une construction à faible impact carbone (avec l’utilisation de matériaux bio et géosourcé) que sur le plan de la qualité d’habité des futurs logements (logement traversant, végétalisation…).

À l’occasion de la pose de la 1ère pierre, les élus reviendront sur la programmation de logements sociaux et abordables dans les secteurs d’aménagement. En effet les opérations de renouvellement urbain permettront de construire plus de 5000 nouveaux logements à horizon 2035 principalement dans le Nord Est parisien qui connait un renouvellement majeur sous l’impulsion de la Ville et dans le cadre de l’héritage des JOP. Ces nouvelles constructions répondront d’une architecture de qualité avec de fortes exigences environnementales via l’emploi de matériaux issus du réemploi, biosourcés et géosourcés à faible émission carbone qui offriront des logements de qualité.

Demande d'accréditation

Document associé

invitation presse
30 septembre 2024

Pose de la première pierre des futurs logements du quartier Python Duvernois